Connaître. Aimer. Apprécier.

Publié le par Cycé

 

Elle peut être si étrange la vie et ce que l’on en fait…

 


On naît. On meurt. Et entre les deux on, que faisons-nous ?! On n’arrête pas de nous baratiner sur le « Faut être dans les rangs. », « Faut travailler, te marier et faire des enfants. », « Faut être droite » et maintenant, on vient nous dire qu’il faut être heureux, bien dans sa tête, ses baskets. Il faut faire ce que l’on aime ! Il faut être généreux. Il faut être égoïste. Il faut aimer. Il faut être à deux, construire.

 


Ce que l’on fait de notre vie, est-ce inscrit dans un « grand livre du destin » ? Le livre du destin… est-ce réellement inscrit sur des pages ? Je l’imagine avec une superbe couverture en cuivre, des pages avec un grain spécial. D’une belle écriture pleine de rondeurs, une plume dessine des mots qui condamnent, écrivent, libèrent les êtres (j’allais écrire les êtres humains) vivants. Une plante a son destin, un avenir entre les mains d’une personne qui s’occupera si bien d’elle. Ou une personne qui la délaissera au point qu’elle sera vouée à la mort.

 

Elle peut être étrange la vie…et ce que l’on en fait.


Est-on complètement responsable de sa propre vie. Quand tout se passe bien, on s’en glorifie. Quand tout se passe mal, on accuse les autres ou le destin. Oui, le grand livre du destin. Mais ne peut-on tout simplement se dire que l’on est responsable de ce qui nous tombe dessus ? Oui, j’ai bien dit « ce qui nous tombe dessus ». Comment peut-on appeler le cancer qui nous tombe dessus alors qu’il n’y qu’une vie saine, sans cigare, cigarette, alcool…pas d’accroche avec la génétique ? Elle est étrange, oui, étrange, la vie.  Comment appelle-t-on la rencontre alors que l’on n’aurait jamais dû être là où cela a eu lieu et qui nous change la vie ?


Ce que j’entends souvent dire : « C’est la vie, le destin ». Le revoilà ce fameux livre. Sommes-nous entièrement responsable de notre vie ? La réponse, pour moi, est non. Non mais….


Je vous laisse la suite rien que pour vous. Devinez-la. Pensez-la. Murissez-la pour vous. Si vous avez envie de la partager, venir déposer vos mots est un choix. Le vôtre.

 

J’ai lu ces trois phrases... je ne sais où, je ne sais quand... mais je les apprécie.


 

Connaître son passé. Aimer son présent. Espérer son avenir.

 

                                                                                               

Publié dans Une pensée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bonjour Cycé..merci pour ce texte à la réflexion pertinente..<br /> <br /> <br /> c'est vrai qu'en faisons nous de cette vie que l'on gaspille trop souvent, se plaignant de mille maux, mille soucis anodins...plutot que de vivre le present et ce qu'il offre de beau et<br /> magique...<br /> <br /> <br /> heureuse de te relire..gros bisous ma Cyce!<br />
Répondre
S
<br /> Bonjour Cycé..enfin je te retrouve.....<br /> <br /> <br /> très belles phrases...<br /> <br /> <br /> comment vas-tu... yes trop heureuse d'avoir retrouvé le chemin de ton blog<br /> <br /> <br /> bisous Sweet<br />
Répondre